chi-energy111

Eveillé et dynamique sans café

Les humains sont équipés d’une horloge biologique qui utilise la mélatonine pour contrôler notre rythme circadien.

 Notre sommeil est contrôlé par une autre hormone qui s’appelle orexine. Elle est produite le matin dans une zone du cerveau, l’hypothalamus : c’est grâce à elle que nous nous réveillons. Dans la soirée, la production d’orexine se réduit, c’est pourquoi nous avons envie de nous endormir. Si l’hypothalamus ne produisait pas d’orexine, nous dormirions tout le temps.

La nuit, un bon sommeil est essentiel pour notre bien-être mental et physique. Toutefois, tout le monde ne peut pas se permettre de dormir la nuit. A peu près 15% des employés dans les pays industrialisés travaillent en horaires décalés ou de nuit.

Même si certains affirment qu’ils se sentent bien en travaillant ainsi, cela n’est pas sans conséquence sur la santé. Cela équivaut à exposer notre corps en permanence à un décalage horaire. Beaucoup se fatiguent la nuit, ce qui augmente les risques d’erreurs et d’accidents.  

Aujourd’hui, les chercheurs de School of Tropical Medicine de Londres ont mené une série d’études sur la caféine comme source d’énergie complémentaire. Les recherches ont conclu que c’était un bon moyen de rester éveillé la nuit et de limiter les erreurs, au moins chez les jeunes. Cependant, les résultats de ces recherches sont encore à confirmer chez les personnes âgées*.  

Café

Le café présente des avantages et des inconvénients pour la santé. Sa composition va bien au-delà de la simple caféine. L’inconvénient principal est que le café inorganique est la culture la plus traitée au monde. La torréfaction des grains de café forme l’acrylamide et de nombreux goudrons. Le phénol de café favorise la formation de N-nitrosamines. Globalement, ces substances augmentent le risque de cancer.

Le café diminue le niveau de potassium, de magnésium, de fer, de zinc et de vitamines B dans le corps. Cette perte de nutriments peut facilement être compensée grâce à OsForte Calcium. Le café augmente également le risque de stérilité et de nodules du sein. En revanche, le café contient un nombre de substances amères bénéfiques. Il peut agir comme un antidouleur et paradoxalement parfois empêcher le développement de certains cancers comme le cancer du côlon. C’est pourquoi pour une vie équilibrée, il n’y a pas de raisons de s’abstenir totalement de café.

L’alternative au café

Le café est une source d’énergie reconnue. Mais la caféine ne provient pas uniquement du café et l’énergie ne doit pas forcément provenir de la caféine qui ne fait que réduire l’envie de dormir.

Le guarana, le maté ou le thé vert, des substances énergisantes différentes, peuvent constituer une alternative plus saine au café.

Dans ce contexte, Qiforte est l’alternative idéale. QiForte lutte contre la fatigue en deux étapes. Tout d’abord, en apportant à votre corps une source d’énergie rapide sous forme de six plantes énergisantes. Ensuite, les six autres plantes de QiForte comme le curcuma, le chardon-Marie et les feuilles d’artichaut renforcent le foie et l’appareil digestif (désintoxication) et agissent ainsi comme régulateurs de la fatigue chronique.

Réf.

  • La caféine dans la prévention des accidents et des erreurs chez les travailleurs postés. Base de données des revues périodiques de Cochrane 2010, édition 5

Par Alex Dybring