Vitamines naturelles

Alternative naturelle

Certaines vitamines sont produites synthétiquement à base de goudron pétrochimique mais chez Goorganic, elles sont extraites des produits alimentaires naturels. Si vous souhaitez prendre un complément alimentaire en minéraux ou en vitamines, nous proposons une large gamme de produits organiquement liés.

iverse

Pourquoi choisir les vitamines naturelles ?

Tout d’abord, parce qu’au cours de l’évolution, le corps humain s’est adapté aux vitamines naturelles dans son alimentation (mais pas aux vitamines synthétiques). Ensuite, parce que les vitamines naturelles ont une biodisponibilité plus élevée que celle des vitamines synthétiques.

Qu’est-ce que la biodisponibilité?

La biodisponibilité explique la façon dont les vitamines et minéraux sont assimilés par le corps. La biodisponibilité varie selon la vitamine mais les recherches montrent que la biodisponibilité de la vitamine naturelle E dépasse celle de son homologue synthétique de 36 %. Cette différence peut même aller jusqu’à 50 %.

Les vitamines naturelles

Les vitamines sont issues de l’alimentation traditionnelle, qui, si elle est fraîche et variée, en contient suffisamment.

Dans la nature, les vitamines n’existent jamais séparément : elles se trouvent toujours liées à d’autres substances, notamment à d’autres vitamines ou à des substances communément appelées substances végétales secondaires. C’est pourquoi il est recommandé de prendre les compléments en vitamines avec les repas comportant les nutriments de base.

Certaines vitamines naturelles seraient instables et non assimilables dans les comprimés si elles s’y trouvaient sous la même forme que dans l’alimentation. Converties en sels, ces vitamines se stabilisent.

Vitamines synthétiques (racémiques)

Les vitamines synthétiques ont des similarités avec les vitamines naturelles mais aussi des différences. Par exemple :

1) Comme mentionné ci-dessus, les vitamines synthétiques ont une biodisponibilité moins élevée.

2) Les vitamines synthétiques se trouvent souvent sous forme cristalline alors que les vitamines issues de l’alimentation se présentent sous forme de complexes de glucides, de protéines et de lipides.

3) Il existe également une probabilité que les vitamines synthétiques aient un effet néfaste sur la santé. Dans ce contexte, il est recommandé de prendre les vitamines liposolubles A, D, E et K sous forme naturelle car elles restent plus longtemps dans le corps que leurs homologues hydrosolubles.   

Vitamines identiques aux naturelles

Les vitamines identiques aux naturelles ne sont pas forcement dérivées des aliments naturels mais elles ont une structure moléculaire identique à la structure naturelle.

Les vitamines identiques aux naturelles et les vitamines synthétiques peuvent être identiques chimiquement, tout en ayant des structures moléculaires différentes. La structure spatiale d’une vitamine synthétique peut être inversée par rapport à celle d’une vitamine naturelle ou identique à la naturelle. Cette petite différence, dans beaucoup de cas, est assez significative pour empêcher le corps d’assimiler la version synthétique.

Une alternative aux compléments alimentaires traditionnels : la nouvelle génération des compléments organiquement liés de GoBioFrance