Pourquoi bio

A propos des minéraux organiquement liés

Que veut dire «organiquement lié» ?

Quand il s’agit des minéraux, cela signifie que le minéral est lié à une structure organique.

A propos des minéraux

Nous avons besoin de minéraux comme de vitamines pour notre santé. Dans la nature, les minéraux existent dans la terre où ils se décomposent pour être ensuite absorbés par les plantes à l’aide de bactéries. La lixiviation naturelle et l’agriculture intensive peuvent engendrer un déficit de certains minéraux dans certaines régions.

Les minéraux existent aussi dans la mer. Par conséquent, les plantes ainsi que les animaux marins peuvent également être une source de minéraux.

sea

Nous avons besoin de certains minéraux en grande quantité. Ce sont les macro-minéraux. D’autres ne sont pas nécessaires en si grande quantité. Ce sont les oligo-minéraux. Pourtant, les macro-minéraux ne sont pas plus importants que les oligo-minéraux quand il s’agit de notre santé.

Le corps utilise les minéraux à de nombreuses fins. Entre autres, les minéraux sont indispensables pour tous les processus métaboliques. Ils sont contenus dans le sang et les os et sont des composants essentiels des enzymes et des hormones. Notre corps ne peut pas toujours assimiler les éléments purs. C’est pourquoi les compléments en minéraux sont composés des minéraux chélatés, c’est-à-dire de minéraux liés à une substance porteuse qui aide à transporter le minéral de l’intestin vers la circulation sanguine. Cela implique des exigences pour la substance porteuse et dans la pratique, le choix de cette dernière s’avère extrêmement important.

Il a été mis en évidence que les substances organiquement liées transportent les minéraux mieux que leurs homologues inorganiques.

Si les minéraux organiquement liés sont si bons, pourquoi ne sont-il pas utilisés dans tous les compléments alimentaires?

Parce que les minéraux organiques sont plus volumineux que les non organiques. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de diviser la dose journalière en plusieurs comprimés, ce qui impacte le prix final. Par conséquent, les minéraux organiques sont un peu plus chers que leurs homologues inorganiques. Le même principe s’applique à beaucoup d’autres domaines où les produits de qualité coûtent plus que les produits discount.

Quand le corps assimile facilement un complément alimentaire, son effet se manifestera beaucoup plus rapidement.

L’effet du zinc organiquement lié

 Un bon exemple illustrant la supériorité des minéraux organiquement lié sur leurs homologues inorganiques peut se voir chez les porcs. Biologiquement, les porcs ressemblent beaucoup aux humains. En effet, leur tissu est tellement similaire à celui de l’homme qu’il peut être utilisé pour la transplantation humaine.

L’élevage porcin pose néanmoins des problèmes, notamment le changement de comportement observé chez un tiers des porcs. Ces derniers sucent et mordent leurs queues jusqu’au sang, engendrant des plaies, des morsures, des infections bactériennes, des abcès, le tout étant douloureux pour les animaux. Ce phénomène causerait à son tour une perte d’appétit.

Les morsures des queues ne sont pas naturelles chez les porcs. C’est un symptôme de stress provoqué par le fait que les animaux ne vivent pas dans des conditions idéales, celles-ci étant constituées d’un environnement naturel et d’une nourriture optimale.

Un agriculteur danois a mené une étude où il a utilisé le zinc organiquement lié sous forme de gluconate de zinc, qu’il a donné à une moitié de porcs dans une étable. Au bout de trois semaines, il n’a plus trouvé de queue mordue chez les porcs qui recevaient du gluconate de zinc avec leur nourriture. Toutefois, les queues mordues ont été détectées dans quatre sur six couloirs où le minéral gluconate de zinc avait été remplacé par l’oxyde de zinc.

Les cas de péripneumonie et de toux ont été aussi constatés beaucoup plus rarement chez les porcs qui avaient reçu du gluconate de zinc.

Aujourd’hui, GoBio France produit un grand éventail de compléments alimentaires de qualité supérieure et continue la recherche afin de développer de nouveaux produits dans le même esprit.

organic